guide de l'éclairage


Quel éclairage choisir ?

LED : il s'agit d'une diode electro-luminescente. Elle est à la fois tres durable et très sobre (économie d'énergie de 90% par rapport à une lampe incandescence classique).Elle s'allume instantanément et supporte très bien les allumages  répétés; Celles proposées dans l'offre Sanijura sont  des LED blanches, éclairage "lumière du jour" associées à un diffuseur opacifiant. Durée de vie : 100000 heures                              
Elle n'est pas recyclée mais doit être jetée en déchetterie avec les déchets électroniques.

Halogène : Il diffuse une lumière blanche qui rend mieux les couleurs, mais chauffe beaucoup. Des efforts ont été accomplis et on trouve des halogènes de classe énergétique B; Durée de vie : 2000 à 4000 heures .Il n'est pas recyclé, ne contient pas de mercure et est à jeter à la poubelle ménagère.

Fluocompacte."Lampe fluorescente", à économie d'energie" ou "basse consommation". Elle dégage 80% de lumière pour 20% de chaleur. Longtemps critiquée pour sa mauvaise restitution de la lumière et sa lenteur d'allumage, la lampe fluocompacte s'est nettement améliorée, disponible désormais en "lumière du jour". Durée de vie :8000 à 10000 heures. Elle ne doit pas être jetée à la poubelle ni cassée, parce qu'elle contient une faible quantité de mercure et qu'elle est recyclable à 93%. Eco contribution : 0.12€HT par lampe facturée en sus pour les produits incluant un éclairage fluorescent selon le décret DEEE2005.829 et article L.541.10.02 du code de l'Environnement pour le recyclage.