Choisir ses meubles de salle de bain sur mesure
Comme nous l’avons vu dans un guide spécifique sur la conception de sa salle de bain sur mesure, le choix de meubles d’une salle de bain se fait d’abord en fonction des dimensions disponibles. Dans le guide précédent nous avons fourni toutes les informations générales pour réussir une bonne conception, nous allons donc pouvoir entrer dans le détail du choix de meubles. Nous parlerons ici du cas spécifique des salles de bain sur-mesure, qui proposent bien évidemment un degré de liberté bien supérieure dans la conception à la salle de bain meublé uniquement avec du meuble standardisé proposé par les grands fabricants.
Choix des meubles et sur-mesure
On distingue deux grandes catégories de meubles de salle de bain conçus pour les rangements : d’une part les meubles posés au sol et d’autre part les meubles qui sont fixés directement sur le mur de la salle de bain. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans la conception des salles d’eau modernes, pour leur design mais également pour leur aspect pratique. En effet, les meubles fixés au mur permettent toujours un léger gain de place comparativement à un meuble sur pied. De plus, en libérant l’espace au sol, le meuble suspendu permet un nettoyage plus rapide et plus facile, un confort supplémentaire au quotidien. Par contre il sera toujours nécessaire d’installer des fixations solides dans le mur, le poids du meuble de salle de bain une fois rempli pouvant atteindre des seuils importants.
A l’inverse, les meubles posés au sol (avec ou sans pieds) permettent très souvent un volume de stockage plus important et une plus grande capacité à tolérer un poids de charge important. Leur taille plus grande leur permet aussi de proposer des volumes de rangements plus spécifiques, avec des tiroirs ou des compartiments dédiés, une solution souvent privilégiée par les familles avec plusieurs enfants.
Il faut noter que dans le cas d'une salle de bain sur mesure, il est très fréquent de croiser les deux types de meubles au sein d’une même pièce. En choisissant parmi les mêmes gammes pour garantir la cohérence esthétique de la pièce, l’alliance des deux types de support permet, au cas par cas, de choisir le meilleur compromis entre les problématiques fonctionnelles et le design intérieur de la pièce. L’expérience nous montre qu’il est fréquent de choisir un meuble vasque aérien, plus confortable, avec des colonnes de salles de bain sur le sol, plus solides pour un stockage important.
Autant d'éléments à prendre en compte pour réussir l'aménagement d'une salle de bain sur mesure.
Choix du style de meuble
Les salles de bain sont souvent des espaces dédiés au confort et à l’apaisement, il est donc tout à fait normal qu’un grand nombre de personnes s’attachent à travailler le design de la pièce pour qu’il corresponde à leur caractère.
La première étape pour le choix du style, c’est de considérer le nombre de styles voulus. Dans les salles de bain avec une superficie suffisante, il n’est pas rare de voir une cohabitation entre deux styles différents. Il s’agit d’un usage assez fréquent dans les salles de bain avec deux vasques, c'est-à-dire les salles de bain qui sont conçues pour être utilisées par deux personnes simultanément. Il s’agit souvent d’une facétie esthétique au sein du couple, avec un espace dédié à Monsieur et un autre à Madame, avec des styles marqués pour définir une frontière symbolique. Hormis ce cas de figure spécifique, la règle d’or concernant le choix des meubles de salle de bain est le respect de l’homogénéité.
Que vous soyez friands de style industriel, naturel ou zen, les salles de bains les plus harmonieuses sont souvent considérées comme les plus agréables. Cela est dû notamment à la taille de la pièce, que vous pouvez embrasser d’un seul regard. Contrairement à un grand salon ou la disparité des styles peut être un véritable choix esthétique, les salles de bain se prêtent assez peu à la diversité esthétique. Bien entendu il reste possible de proposer un meuble original par rapport au reste du décor. Si vous optez pour un design globalement industriel par exemple, avec des couleurs plutôt neutres, il est possible de réhausser la pièce en choisissant un meuble plus coloré qui viendra donner un effet de contraste à l’ensemble de votre ameublement.
Choix des matériaux de meubles
Le choix des matériaux pour les meubles de salle de bain sur mesure se font en fonction du design complet de la pièce. La tendance stable, depuis de nombreuses années, est le retour à des matériaux naturels et durables, qui affiche un plus faible impact écologique. Chez Sanijura par exemple, vous profitez d’un large choix de meubles en bois dont le niveau de qualité de conception assure une longue durée de vie.
Le bois apporte chaleur et esthétisme à votre salle de bain, il s’agit souvent du matériau de prédilection des meubles de salle de bain, que ceux-ci soient laqués ou non. Historiquement, le bois a été délaissé pendant quelques décennies pour la salle de bain, car on considérait qu’il s’agissait d’un matériau trop peu résistant à long terme par rapport aux contraintes d’une salle de bain (notamment les modifications intenses du niveau d’humidité dans la pièce). Cette approche a complètement disparu aujourd’hui, grâce à des traitements plus efficaces du bois qui lui assure une très longue durée de vie quand bien même il serait humidifié très régulièrement.
L’autre grand avantage du bois quand on cherche à meubler une salle de bain sur-mesure, c’est qu’il permet de réaliser des gammes dont les meubles sont entièrement personnalisables. Vous trouverez un exemple chez Sanijura avec la gamme Inifinie, qui propose une collection de meuble sur-mesure dont le leitmotiv est l’adaptabilité. Avec un style unique vous pouvez faire réaliser des meubles d’angles, des meubles pour petite ou grande salle de bain, ou bien encore des meubles conçus pour l’installation mur à mur. Cette souplesse de conception est permise grâce à la modularité du bois et à notre savoir-faire dans le travail de ce dernier.
Le meuble sur mesure constitue nécessairement un coût supérieur comparé à un meuble standardisé. Cependant cette différence de prix reste raisonnable, d'autant plus pour concevoir une salle de bain à son image et fidèle à ses envies. Il est juste important d'intégrer ce coût lors du calcul du prix d'une salle de bain sur mesure pour éviter les mauvaises surprises.