Comment bien choisir son armoire de salle de bain ?
Il est important de faire le bon choix pour son armoire de salle de bain. En effet, c’est un meuble que vous serez amené à voir tous les jours. Il est donc important que celui-ci associe esthétisme et praticité. Vous serez également amené à l’utiliser de façon quasi quotidienne, voire plusieurs fois par jour, il vous faudra donc choisir un meuble résistant qui puisse également supporter le taux d’humidité parfois élevé d’une salle de bain. C’est donc un des meubles de salle de bain auquel vous devez porter une attention particulière lors de sa sélection. Nous allons donc vous aider à faire ce choix et vous donner les critères que vous devez déterminer pour faire votre sélection.
La taille de votre armoire de salle de bain
La taille fait plus partie des contraintes que de vos réelles envies. En effet, la taille va être déterminée par l’espace disponible que vous avez à disposition. Heureusement, il existe des armoires de toutes les tailles qui conviendront à toutes les contraintes. Mais si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur, vous pouvez toujours vous orienter vers des meubles sur mesure. Si la profondeur des armoires est généralement de 15 cm, il n’est pas impossible d’en trouver des plus petites ou plus profondes que ça. Mais ces armoires restent généralement dans les alentours cités précédemment. Là où vous avez vraiment le choix c’est dans la longueur du meuble. En fonction de si celui-ci aura une, deux, voire trois portes, sa longueur variera grandement. Au total, parmi tous les modèles qui existent, votre sélection peut se faire sur des meubles allant de 30 cm de long à plus de 150 cm pour les plus grands. Vous pouvez donc choisir un petit meuble qui ne comprend qu'une seule porte dont le sens d’ouverture peut se décider lors du montage de celle-ci pour convenir à l’intégration de l’armoire dans la salle de bain. Ce sont souvent des armoires de petites tailles dans le style d’une armoire de pharmacie. Les meubles de taille moyenne comprennent deux portes. Dans le cas d’une armoire diptyque, il faut porter attention à la taille des portes. En effet, si celles-ci sont symétriques, vous pourriez vous retrouver avec la jointure au milieu du meuble. Si celui-ci est également centré sur le lavabo ou la vasque présente en-dessous, vous pourriez être dérangé de façon quotidienne lorsque vous vous préparez. Vous serez alors déçu très rapidement de votre meuble et serez tenté de le changer pour régler ce problème spécifique. Veillez donc à trouver un modèle avec des portes asymétriques qui vous permettront de vous voir en une seule fois sans cassure dans le reflet du miroir. Ce problème est moins présent sur les armoires triptyques car celles-ci, même si elles sont divisées de façon équitable, vous laisseront toujours la porte centrale pour vous voir en un seul morceau.
La capacité de stockage de votre armoire de salle de bain
En fonction de la taille que vous aurez choisie, la capacité de stockage va changer. Pour les modèles plus petits vous pourrez donc stocker uniquement des produits que vous allez utiliser quotidiennement. Tandis que les plus grandes armoires vont pouvoir vous permettre d’avoir un accès plus rapide à plus de produits d’hygiène et d’accessoires sous la main, mais aussi avoir plus de séparations entre les compartiments de l'armoire. Ce gain de compartiment peut vous servir à diviser les produits entre les différents utilisateurs de la salle de bain et d’ainsi mieux organiser votre pièce. Si vous avez besoin de stocker un grand nombre de produits, vous avez la possibilité de choisir un meuble colonne qui s'intégrera à la salle de bain tout en pouvant être accordé à votre armoire. Il vous donnera accès à plus d’étagères qu’un meuble aux dimensions plus réduites. Placé à portée de main à partir du lavabo, le meuble colonne peut adopter le même design et des matériaux identiques à l’armoire que vous aurez choisi.
Le design de votre armoire de salle de bain
Votre meuble est un élément important de votre salle de bain et un des éléments que l’on remarque lorsque que l’on entre dans la pièce. Il est donc important de bien choisir son design et que celui-ci s’accorde avec l’ambiance générale de la pièce. Ainsi, si vous avez choisi une salle de bain au style industriel, un meuble aux teintes sombres s’accordera très bien avec le reste de la pièce. De la même façon, une salle de bain à l’ambiance nature demandera d’intégrer une armoire de salle de bain verte. Il est également possible de peindre votre meuble de plusieurs couleurs en faisant une différence entre les parois et les portes par exemple. Faire ceci vous permettra de donner plus de caractère à votre salle de bain et de bien appuyer l’ambiance que vous avez voulu instaurer. Même si nous l’avons évoqué précédemment, la présence d’un miroir n’est pas obligatoire. Intégrer un miroir est un choix qui est souvent effectué car c’est un bon compromis et un gain de place conséquent. C’est un moyen d’habiller votre armoire et de donner plus de lumière à votre pièce car celle-ci va venir se réfléchir dans le miroir et éclairer la pièce. Si, malgré la présence d’un miroir, l’éclairage n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour un meuble avec lampe intégrée. Cette solution convient donc bien aux salles de bains qui sont naturellement sombres à cause de l’absence de fenêtres par exemple. Les lumières du meuble viendront donc compenser ce problème et vous apporter de la lumière pour vous préparer le matin. Le dernier élément qui va venir jouer sur le design de votre meuble est le choix des matériaux de l’armoire.
Les matériaux pour une armoire de salle de bain
En plus d’avoir une influence sur le design de votre armoire, les matériaux ont aussi un impact sur sa durabilité. Un des matériaux les plus fréquemment utilisés est le bois. Avec toutes les couleurs et espèces de bois qu’il existe et qui sont disponibles pour concevoir votre armoire, il est difficile de ne pas trouver son bonheur. Le bois de votre meuble peut être clair et laissé à nu pour donner une ambiance salle de bain scandinave. À l’opposé, le meuble peut être repeint de la couleur de votre choix pour s’adapter à vos désirs et envies. Votre meuble de rangement peut aussi être dans d’autres matériaux que le bois. Il est, par exemple, fréquent de trouver des meubles en plastique pour leur résistance à l’humidité et leurs prix plus abordables. Dans un autre style, vous pouvez trouver des meubles plus hauts de gamme qui intègrent de la pierre et qui donnent un aspect plus rural et ancien. La pierre peut se retrouver dans la vasque comme il peut occuper une place plus importante dans la conception du meuble, ce qui reste beaucoup plus rare pour une armoire de salle de bain car rendant l’armoire plus lourde.
Les bois n’ont pas tous le même prestige et la même présence dans l’espace. Ils n’ont également pas tous la même résistance à l’eau et aux éclaboussures éventuelles. Car il ne faut pas oublier que votre meuble va être exposé à l’eau de façon régulière et que si celui-ci n’est pas traité correctement, il peut s'abîmer très rapidement. Le prix de votre meuble de rangement est donc susceptible de beaucoup varier en fonction du type de bois que vous choisirez d’adopter.
Le prix d’une armoire de salle de bain
Le prix va être influencé par la taille, les matériaux, le design et les accessoires de votre meuble. Un meuble peut avoir des accessoires tels des lumières, un miroir ou même une prise électrique pour brancher sèche-cheveux, rasoir, etc. Ce sont tout autant de facteurs qui viennent peser sur le budget que va nécessiter le meuble. La taille influencera forcément le prix total car elle demandera plus ou moins de matière première et de temps de conception. Le nombre d’étagères que vous souhaitez avoir pour votre capacité de rangement va aussi faire augmenter le prix total de votre armoire de salle de bain. Le type de bois : il existe une différence significative dans l’écart de gamme entre une armoire en chêne massif et une armoire en contreplaqué. Il vous faudra donc définir un budget pour choisir votre armoire de salle de bain et essayer de s’y tenir sans le dépasser pour une armoire coup de cœur.
L’emplacement de votre armoire de salle de bain
Si, par convention sociale, elle est généralement placée au-dessus du lavabo ou de la vasque, il n’est pas impossible d’en trouver certaines accrochées ailleurs dans la salle de bain. Elle peut par exemple être placée près de la douche ou de la baignoire afin de permettre d’attraper un shampoing ou une bouteille de produit d’hygiène. Si la capacité de rangement vous le permet, vous pouvez placer une armoire près de la douche et la remplir de serviettes et linges de toilette afin de tous les regrouper au même endroit. Cette disposition occupe davantage l’espace et demande donc d’avoir une salle de bain aux dimensions assez grandes pour ne pas se cogner dans ses meubles fréquemment.