Réussir son projet de salle de bain sur mesure
Vous souhaitez réussir votre salle de bain sur mesure et vous commencez déjà à éplucher les catalogues plein d’enthousiasme ? Nous vous proposons de prendre un peu de recul et de planifier au mieux l’agencement de votre salle de bain sur mesure. La réussite du design de votre salle de bain sur mesure se fait aussi grâce à la qualité de votre planification. Quel que soit, in fine, votre choix de meubles et de décorations, vous aurez une bien meilleure vue d’ensemble si vous débutez votre réflexion par la prise de toutes les mesures nécessaires. La particularité des salles de bains, c’est qu’ils s’agit le plus souvent de petites pièces qui doivent pourtant accueillir une large gamme d’éléments fonctionnels indispensables.
Les mesures indispensables pour réussir sa salle de bain
Pour bien mesurer votre salle de bain, il faut déjà connaître les minimas les plus importants à respecter pour que votre salle d’eau soit une pièce agréable à vivre. Il existe des moyennes qu’il est bon d’avoir en tête pour connaître les ordres de grandeur :
- Pour une salle de bain qui sera utilisée par deux personnes en même temps, l’espace minimum à envisager devant le lavabo ou le meuble vasque est de 115 centimètres. C’est l’espace nécessaire pour que deux personnes se tiennent ensemble face au lavabo et qu’elles puissent se mouvoir sans se heurter.
- Pour la sortie de baignoire ou la sortie de douche, il est recommandé de laisser libre un espace d’environ 50 centimètres de côté. La encore il d’un minimum qui doit être respecté si vous voulez avoir plaisir à utiliser votre salle de bain. L’idéal est de conserver plus d’espace libre en sortie de douche ou de baignoire, car il est nécessaire de pouvoir se sécher sans se heurter aux meubles ou aux murs.
- Pensez à prendre en compte toutes les portes battantes de la pièce, que ce soit la porte de la pièce elle-même ou bien les portes des différents meubles que vous allez positionner à l’intérieur. Gardez à l’esprit qu’il est souvent préférable de privilégier un peu plus d’espace libre plutôt que d’augmenter l’encombrement, si vous désirez créer une pièce agréable.
Une fois que aurez réuni toutes les mesures (celles de la pièce et celles des meubles principaux que vous envisagez pour votre salle de bain), vous pouvez commencer à consulter et trier les éléments proposés par les fournisseurs de meubles de salle de bain. Bien entendu, pour une salle de bain sur-mesure, les créateurs comme Sanijura sont tout indiqués.
Dresser votre liste de meubles en fonction de vos mesures
En tenant compte de tous les impératifs de superficie et de volume auquel vous devez vous plier pour réussir votre salle de bain sur mesure, il est souvent plus simple de savoir d’emblée quel type de meuble vous n’allez pas favoriser dans vos plans.
Les architectes d’intérieur utilisent souvent des règles génériques qui permettent de gagner du temps, en fournissant les listes des meubles à envisager en fonction de la superficie totale de la pièce. Voici quelques exemples de ces limites :
- Vous disposez d’une pièce d’eau de taille très réduite, avec une superficie d'environ 2,5 mètres carrés. Dans ce cas, vous pourrez généralement y mettre une douche de taille standard (la taille standard d’une douche est un carré de 90 par 90 centimètres), ainsi qu’un meuble vasque de dimension réduite, par exemple 40 x 60 centimètres. A partir de 3,5 mètres carrés, il est possible d’inclure des toilettes dans votre salle de bain, mais ce n’est pas toujours conseillé.
- C’est à partir de 6 ou 7 mètres carrés que l’on commence à voir des toilettes installées directement dans la salle d’eau. Ce format de salle de bain invite souvent à y placer une machine à laver également, notamment dans les appartements de centre-ville.
- Au-delà de cette surface, on parle généralement de salle de bain confortable ou l’aménagement est plus libre car la surface est moins contraignante. Il est alors possible d’envisager des salles de bain plus originales, avec des meubles sur-mesure qui viennent finaliser la décoration d’intérieur, par exemple autour d’une baignoire centrale qui n’est plus collée à aucun mur.
Le choix du meuble de salle de bain sur mesure constitue une étape primordiale pour la réussite de votre projet. C'est pourquoi après la définition exacte des mesures de votre pièce, vous pourrez définir le style de vos meubles dans les choix des formes, dimensions, couleurs et matériaux.
Les contraintes d’une salle de bain sur-mesure
Au-delà des contraintes que nous avons déjà mentionnées, il existe certaines réglementations que vous devez respecter lors de l’aménagement de votre salle de bain. Ces contraintes purement fonctionnelles ou légales sont aussi à prendre en compte pour le positionnement de vos meubles de salle de bain ainsi que pour la disposition globale de votre salle d’eau.
Les premières contraintes qui viennent en tête sur ce sujet sont des contraintes liées à l’étanchéité et la protection des murs. En effet, selon la position des sources d’eau, il faudra positionner les meubles en respectant un besoin impératif, celui de protéger les murs de l’humidité. La règle générale veut que toute source d’eau encadrée d’une crédence qui l’encadre sur un rayon de 30 centimètres au minimum (par exemple pour le mur qui borde une baignoire ou pour le mur contre lequel est positionné le robinet du lavabo). La crédence n’est pas obligatoire, et certains se contentent d’un traitement hydrophobe sur les murs et les meubles qui risquent les éclaboussures.
Une autre contrainte importante à intégrer demeure le budget alloué à la réalisation du projet. Les possibilités sont nombreuses pour des budgets de toutes tailles, mais avant de se lancer dans les grands travaux vous devez calculer une estimation du prix de votre salle de bain sur mesure.