Votre salle de bain et l'esthétique industrielle
Les formes chics et résolument modernes du style industriel ont connu une résurgence ces dernières années alors que les entrepôts post-industriels partout sur le globe ont été convertis en logements, souvent coûteux. Le style industriel célèbre les matières premières et les volumes larges, avec beaucoup de hauteur sous plafond, des espaces autrefois réservés au travail qui ont été transformés en lofts urbains avec tout le confort moderne des appartements les plus chics. C’est le contrepoint des designs plus baroques, chargés en ornementation, un style qui propose des pièces plus complexes et qui résistent moins bien aux affres du temps et des changements de goût à chaque époque. Il faut noter que l’esthétisme industriel est d’une telle force qu’il a été adopté partout sur la planète, quelque soit les cultures et les continents. Un temps recherchée principalement par certaines élites qui se voulaient précurseur sur cette tendance, l’esthétique industrielle s’est largement démocratisée depuis et s’emploie de façon bien plus large, que ce soit au sein d'une salle de bain design ou bien pour d’autres pièces de la maison.
Définir la salle de bain industrielle
On considère souvent qu’un style industriel s’accorde mieux avec des espaces dégagés et de taille suffisante. Dans une salle de bains industrielle, les matériaux bruts, naturels et solides sont mis à l’honneur. Pour avoir cet effet de vieil entrepôt, d’usine ou d’atelier, les finitions sont également le plus souvent volontairement grossières. Ce style représente une salle de bain design qui s'éloigne du luxe, en adoptant une ambiance résolument brute et vintage. Voici un panel des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Les bons revêtements pour une salle de bain industrielle
La peinture est sans aucun doute le premier revêtement mural auquel on pense, quelle que soit la pièce de la maison. Pour une salle de bains au style industriel, il est préconisé de choisir une couleur empruntant des nuances sombres, souvent autour de la palette du gris, travaillée afin d’obtenir un effet béton.
Pour un style industriel, notez que le carrelage effet « carreaux de métro » s’harmonise parfaitement dans ce type de décor, un style qui revient en force ces dernières années. Les carrelages imitation béton ciré, bois brut ou à effets métalliques peuvent également être joués par touche, sur un pan de mur ou un intérieur de douche, pour compléter une décoration de salle de bain industrielle.
Intemporel, résistant et doté de qualités hydrofuges, le carrelage reste le revêtement de choix dans les pièces d’eau. Facile d’entretien, ce revêtement nécessite toutefois une surveillance des joints afin qu’il n’y ait pas d’infiltrations. En outre, sa pose est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui peut parfois avoir une influence importante sur le coup de revient de votre salle de bain.
Le mur en brique rappelle immédiatement les lofts new-yorkais, l’esthétique propre à Brooklyn ou d’autres quartiers emblématiques. Très présente dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, la brique, aussi charmante et chaleureuse soit-elle, reste un matériau poreux qui craint par conséquent l’humidité. Si vous souhaitez l’utiliser sur un mur de votre salle de bain industrielle, celle-ci devra donc subir un traitement lui permettant de résister à l’eau et de ne pas s’endommager.
S’il est très décoratif, le mur en brique est complexe à poser et demande l’intervention d’un maçon. En outre, ce choix est relativement coûteux et risque de réduire la surface totale utilisable dans votre pièce, à déconseiller donc si vous souhaitez aménager votre salle de bain dans un espace déjà étroit. Si vous souhaitez avoir l’effet d’un mur en brique sans toutefois devoir dépenser trop, sachez qu’il existe des plaquettes de parements ou des panneaux muraux de salle de bains qui imitent ce matériau et créent l’illusion à la perfection.
Le bon sol pour une salle de bain industrielle
Le carrelage se révèle à la fois un revêtement de choix pour les murs et pour le sol. De plus il permet une grande liberté dans le style et la couleur, souvent appréciée lorsque vous souhaitez une esthétique cohérente à l’échelle de la pièce. N’hésitez pas à jouer sur des carreaux grand format à effet métal ou rouille, ou encore sur un carrelage imitation parquet brut ou raboté afin d’obtenir un style industriel très réussi. Tout comme pour la pose murale, le carrelage nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié pour sa pose au sol.
Le PVC a de nombreux avantages : économique, facile à poser, peu exigeant en termes d’entretien, il offre par ailleurs de multiples possibilités en termes de finitions et peut imiter toutes sortes de matériaux. Pour une salle de bains industrielle, un PVC imitation métal par exemple peut être une bonne idée. Notez que certains PVC sont plus résistants que d’autres et qu’il faudra donc choisir un produit assez épais pour pouvoir durer dans le temps. Par ailleurs, c’est un matériau sensible aux UV qui ne devra donc pas être exposé directement aux rayons du soleil.
Moins fréquent dans les salles de bains, le parquet reste pourtant un très bon choix esthétique pour votre pièce au design industriel. Le bois étant un matériau sensible à l’eau, il devra toutefois être traité et entretenu régulièrement afin de rester en bon état le plus longtemps possible. Privilégiez les essences exotiques comme le teck qui sont naturellement plus résistantes à l’humidité et exigez une pose « joint de bateau » pour une bonne étanchéité sur la durée.
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps pour l’entretien, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en PVC imitation bois de bonne facture ou, comme évoqué plus haut, un carrelage imitation parquet.
Concernant la mise en œuvre du parquet, l’intervention d’un professionnel est recommandée.
Pour trouver l'inspiration vous pouvez explorer le travail de designers de salle de bain ou bien piocher des idées sur Pinterest. Sanijura vous guide également dans le choix de vos meubles de salle de bain pour définir un style inimitable.