La tendance de la salle de bain japonaise

À l’image de la tradition du bain dans les pays nordiques, le rituel de l’hygiène corporelle et de la prise du bain constitue l’une des pierres angulaires de l’art de vivre au Japon. Pour comprendre la place centrale de cette tradition dans le quotidien des japonais, il est nécessaire de développer le rapport des habitants de l’archipel à l’eau. L’eau est omniprésente au Japon. L’océan bordant les bords des îles, les lits des rivières jalonnant les vallées et les cascades ruisselant sur le flanc des montagnes, cette ressource est omniprésente au pays du Soleil levant et ses habitants la vénèrent comme symbole de la nature et de la vie. Ils entretiennent un rapport presque mystique avec l’eau, et le bain en est la forme la plus pure, comme une marque de respect. Culturellement symbolisée par le onsen, le bain thermal japonais, une source d’eau chaude en intérieur ou en extérieur, la tradition des bains publics s’est peu à peu transposée vers une utilisation journalière dans les salles de bains de chaque foyer nippon. 

Le rituel du bain porte le nom d’ofuro, un terme qui signifie littéralement “bain” en japonais. Plus qu'une action d’hygiène, le rituel ofuro représente à la fois l’appartenance à la tradition japonaise mais aussi un moment de détente et de bien-être. Le bain devient une quête de la zénitude. Il peut ainsi durer un certain temps, constituant un plaisir quotidien pour bien commencer une journée, jusqu’à atteindre le point culminant de relaxation. Ce rituel traditionnel régit les codes de la salle de bain de style japonais. Il s’agit de créer une salle de bain à l’ambiance zen et naturelle, propice au bien-être et à la relaxation, le tout à travers un aménagement minimaliste dans le choix des meubles et de la décoration. Au Japon, la salle de bain est un espace central de la maison mais malgré cette considération, son design demeure épuré sans trop d’éléments de déco ou de meubles de rangement. Faire le choix d’une salle de bain au style japonais c’est donc avant tout adopter un état d’esprit à travers lequel se laver devient un véritable moment de bien-être, un rituel pour rincer le corps et purifier l’esprit. Évidemment, choisir une pièce à l’ambiance japonaise c’est aussi mettre en avant la prise de bains et penser l’architecture de l’espace autour d’une baignoire.

 

L’aménagement de la salle de bain japonaise traditionnelle

Afin de comprendre l’agencement d’une salle de bain japonaise, il est nécessaire de revenir sur l’ofuro, le rituel quotidien qui rythme les journées des japonais. Ce moment de bien-être se compose de deux éléments principaux, la prise d’un bain et l’accès à la relaxation. Ces deux points dictent la conception du plan de votre salle de bain d’inspiration japonaise.

Tout d’abord, revenons sur le rituel de la prise de bain selon les codes de l’ofuro. Avant d’entrer dans le bain, la personne doit se laver entièrement le corps. Après le savonnage et le rinçage, généralement par l’utilisation d’une douche, la personne peut plonger dans l’eau de la baignoire. Traditionnellement, l’eau du bain est assez chaude, pouvant atteindre jusqu’à 45°C pour les plus courageux. Ainsi, la salle de bain japonaise est composée d’une douche et d’une baignoire, deux éléments occupant une place importante dans l’espace laissant une superficie minimaliste au coin lavabo/vasque. Dans cette configuration, la salle de bain se découpe en deux espaces distincts. D’un côté, l’espace le plus restreint comporte un coin vestiaire où la personne peut ranger ses vêtements, un lavabo ou un meuble sous vasque, et enfin un miroir. De l’autre côté, la plus grande surface est elle-même séparée en deux espaces, le coin lavage avec une douche (et traditionnellement une bassine et un tabouret) et le coin baignoire. La baignoire doit être relativement spacieuse et profonde pour s’immerger jusqu’au cou en étant allongé, cette dernière constituant un accessoire de détente et non un outil de lavage comme cela est le cas dans les pays occidentaux.

Après l’aspect matériel et pratique, un sentiment de calme et de relaxation doit être insufflé dans le design global de la pièce. Ceci passe par la création d'une ambiance zen et naturelle. Dans un premier temps, il faut se diriger vers une salle de bain minimaliste avec peu de meubles. Un meuble vasque sera donc privilégié pour bénéficier d’un espace de rangement suffisant, au détriment d’une armoire de toilette ou d’une colonne. Désencombrer la pièce permet de se libérer l’esprit plus aisément lors du rituel du bain. Dans les salles de bains traditionnelles, l’on retrouve également une bassine et un tabouret dans l’espace douche pour faciliter le lavage des personnes âgées. Ensuite, il est important d’opter pour des matériaux naturels comme le bois et la pierre. L’ajout de plantes est vivement recommandé afin de créer une atmosphère zen. Pour finaliser la salle de bain japonaise traditionnelle, il faut s’orienter vers des couleurs neutres pour le sol et les murs afin de conserver l’harmonie relaxante du lieu. L’élément le plus typique demeure la baignoire japonaise en bois qui est à la fois longue et profonde, mais d’une faible largeur ne permettant pas de prendre un bain avec son ou sa partenaire. Une conception cohérente du bain puisque ce moment repose sur une logique de calme et d’introspection, et ceci sans aucune interférence extérieure.

 

Les idées de conception d’une salle de bain style japonais

Plusieurs principes sont donc à respecter pour concevoir le plan d’une salle de bain d’inspiration japonaise. Pour l’aménagement, la pièce doit comprendre 3 espaces entre le coin lavabo, la douche et la baignoire. Pour le style, il doit être épuré en créant un univers zen et relaxant. Voici quelques idées pratiques pour aménager une salle de bain japonaise réussie : 

  • Les équipements : Tout d’abord, vous l’aurez compris, la salle de bain doit comporter une baignoire. La conception de la salle de bain de style japonais est basée sur le rituel du bain, son absence n’est pas envisageable pour conserver l’idée du cérémonial de bien-être autour de la purification du corps et de l’esprit. De préférence en bois, sous la forme traditionnelle de tonneau, elle peut être conçue sous la forme d’une baignoire îlot en pierre naturelle, béton ou céramique. Concernant le coin lavage, la douche à l'italienne est parfaite avec en option une paroi vitrée et un revêtement de sol en galets ou en carrelage imitation pierre pour l’aspect naturel. Et enfin, pour la partie de l’intérieur dédiée au coin lavabo, un meuble de salle de bain en bois aux lignes épurées est vivement conseillé en support d’une vasque en pierre naturelle. Dans un style encore plus minimaliste, il est possible de se diriger vers un lavabo suspendu en bois ou en pierre.
  • Les couleurs : Afin de créer un environnement propice à la détente, on privilégie des couleurs sobres comme le blanc, le gris et le beige. Pour apporter davantage de gaieté, des touches de vert pâle sont appréciées en rappel du côté nature.
  • Les matériaux : Pour atteindre une sensation de zénitude, quoi de mieux que de se reconnecter à la nature ? Les matériaux naturels demeurent un élément indispensable d’un design de salle de bain japonaise. Première matière à inviter dans votre pièce ? Le bois. Cette matière noble peut se retrouver dans la composition de la baignoire, du meuble, de la vasque, d’étagères, du tabouret de douche, mais aussi d’accessoires déco pratiques comme une échelle faisant office de porte-serviettes ou un porte-brosses à dents. Ce style fait partie des nouvelles tendances pour créer une salle de bain design en bois. Deuxième matière incontournable ? La pierre naturelle, évidemment. Cette dernière peut se retrouver pour la fabrication de la baignoire, d’un revêtement de sol d’une douche à l’italienne, de la vasque, ou bien dans de simples accessoires comme un porte-savon. Il existe d’autres options, plus économiques et faciles d’entretien, qui permettent de conserver le sentiment d'apaisement naturel en se rapprochant de la texture et du visuel des matériaux bruts. Carrelage imitation parquet ou carrelage imitation pierre pour le sol, marbre sur un mur, baignoire en béton ciré, vasque en terrazzo, autant de solutions alternatives pour conserver la quiétude de cette pièce de la maison.
  • La décoration : La déco ne doit pas être trop chargée, il est préférable de se concentrer sur des accessoires à la fois utiles et design. Discrètes appliques murales pour l’éclairage de la salle de bain, petit miroir avec un cadre en bois, échelle en bambou en guise de porte-serviettes, panier à linge en jacinthe de mer, porte-savon en pierre, pots en céramique contenant des plantes vertes, et enfin des bougies à allumer lors du rituel du bain, voilà un décor parfait pour lâcher prise dans une salle de bain d’inspiration japonaise sans aucune faute de goût !

 

Aller plus loin avec la salle de bain japonaise moderne

Il est possible d’approfondir la création d’une salle de bain japonaise, en se détachant légèrement de l’esprit originel, à travers l’utilisation de plusieurs tendances très en vogue dans l’univers déco d’une maison de manière générale. Voici quelques idées pour sublimer une esthétique traditionnelle grâce à plusieurs touches de modernité.

Si la recherche de la zénitude impose à la décoration des murs et du mobilier des tons plutôt neutres et pâles, l’intégration de touches de noir dans la coloration murale, ou bien dans de simples accessoires comme la robinetterie, donne un aspect contemporain du plus bel effet pour les amateurs des tendances modernes.

Incontestable élément à la mode dans les salles de bains, la verrière est parfaite pour délimiter la partie beauté et détente d’une suite parentale. Ainsi, une verrière de salle de bain sur mesure permet d’isoler la zone d’eau du reste de la chambre tout en garantissant un apport de luminosité et une sensation d’agrandissement de la superficie de la pièce.

L’un des styles de déco les plus prisés demeure la tendance Japandi, un mix entre les styles japonais et scandinave. Ces deux tendances de décoration intérieure possèdent de nombreux points communs entre la quête du minimalisme, l'utilisation de matières naturelles, l’emploi de couleurs douces, la recherche d’une importante luminosité, le tout pour créer un environnement chaleureux et cocooning dans lequel un sentiment d’apaisement et de bien-être va prédominer. Une véritable rencontre entre deux univers, à la fois très éloignés et pourtant très similaires, avec d’un côté le traditionalisme japonais et de l’autre le design moderne scandinave.