Salle de bain rétro et vintage

Il faut tout d’abord que nous définissions ce que nous entendons par salle de bain rétro. La mode rétro est un courant qui puise ses inspirations dans le passé pour reproduire une mode de l’époque. Les meubles de salle de bain rétro imiteront donc un style passé assez récent. De nos jours, le style rétro est mélangé et parfois synonyme avec le terme vintage. Pour un puriste, le style rétro évoque une imitation du style de la première moitié du XXème siècle et le style vintage quant à lui couvre plutôt la période des Trente Glorieuses. Mais, dans un esprit de synthétisation et de clarté, nous allons mélanger les deux termes et les utiliser pour désigner la même chose : la tendance à reproduire et imiter un design passé avec les technologies et moyens modernes.

 

Les matériaux à privilégier pour une salle de bain rétro

C’est l’élément de base, les fondations à la création d’une salle de bain dans un style vintage. Les matériaux que vous utiliserez vont définir toute l’atmosphère générale qui se dégagera de votre salle de bain. Voici donc une liste des matériaux à privilégier pour insuffler l’ambiance souhaitée.

  • Le carrelage : Qu’il soit mural ou au sol, le carrelage a l’avantage d’offrir un grand choix de personnalisation. Il existe énormément de motifs différents qui conviennent pour une décoration vintage. La meilleure option est de poser un carrelage en faïence au mur et de poser un carrelage imitation carreaux de ciment au sol. Les imitations carreaux de ciment peuvent arborer des motifs floraux, des motifs géométriques en noir et blanc, des dégradés de couleurs ocres ou orangés pastels. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour le carrelage mural en faïence, une couleur blanche classique suffit avec des carreaux rectangulaires types métro parisien pour donner un vrai effet vintage à l’ensemble de la pièce. Ce matériau possède aussi l’avantage de s’entretenir et de se nettoyer facilement tout en étant résistant aux différentes tâches de saleté, ce qui est idéal si la salle de bain est occupée par des enfants.
  • Le parquet : Alternative au carrelage au sol, le parquet donnera un aspect “vieille maison de campagne”. Posé en bâtons rompus avec une teinte de bois foncée jumelé avec un carrelage en faïence à mi-hauteur sur des murs de couleur pastel donnera un sentiment de salle de bain haussmannienne rétro. Le parquet demande plus d’entretien que le carrelage. De plus, dans une pièce humide comme la salle de bain, il convient de le traiter correctement pour le protéger afin de prolonger sa durée de vie significativement. Pour donner un côté rustique à votre parquet en bois, n’hésitez pas à lui donner une finition vernis mat.
  • La céramique : Le choix de la céramique pour votre salle de bain se retrouve déjà dans la faïence sur les murs mais il peut également être dans les lavabos. Un lavabo blanc en céramique souligné par le choix assumé d’une tuyauterie de caractère rappelle l’audace de l’innovation de l’époque que vous souhaitez imiter. Même si un lavabo est plus fidèle au style rétro, il est possible de choisir une vasque pour votre pièce. Que ce soit pour un lavabo ou une vasque, les formes carrées ou rondes sont appropriées à l’ambiance générale.
  • La tuyauterie : Quand on parle de tuyauterie au style vintage et rétro, les premiers aspects et matériaux qui viennent en tête sont le laiton et le bronze. Une robinetterie en laiton ou, du moins, en aspect doré rappelle les salles de bains bourgeoises du début du XXème siècle. Des robinets, qu’ils soient dans la douche, la baignoire ou le lavabo, en laiton apporteront chaleur et authenticité à la salle d’eau. Comme évoqué précédemment, une autre possibilité pour la robinetterie est le bronze. Sa couleur brun-rougeâtre convient parfaitement au style rétro en apportant une touche rappelant les robinets des architectes décorateurs de la période d’entre-deux-guerres. Pour une réelle authenticité, il faudrait combiner un robinet en bronze avec un vasque en laiton mais ce style a tendance à avoir un côté kitsch que nous souhaitons éviter. Pour bien rappeler l’ambiance que vous voulez donner à votre salle de bain, des robinets mélangeur à croisillons peuvent remplacer ceux plus modernes aussi bien au-dessus de la vasque que dans la baignoire ou la douche. Dans le cas du choix d’une tuyauterie apparente, le style rétro et vintage serait respecté grâce à l’utilisation de ces deux matériaux. On se rapproche alors d’une déco dans l’esprit d’une salle de bain industrielle.
  • Le bois : On le retrouve dans la composition des meubles de la pièce d’eau. Celui-ci est souvent massif et dans une teinte qui tend vers le foncé. Le bois est présent dans la salle de bain depuis toujours dans la construction de meubles en tout genre.

 

Comment composer votre salle de bain vintage ?

Il existe différents types de meubles pour équiper une salle de bain rétro. Le plus évident est la baignoire. Pour bien coller au style, celle-ci est souvent à pied. Il est possible de faire un rappel visuel en accordant la couleur des pieds de la baignoire avec la couleur de la robinetterie afin d’obtenir une atmosphère homogène. La baignoire est souvent isolée, sans habillage et en îlot. Si elle est collée contre un mur, il devient facile d’y intégrer une colonne de douche en laiton ou en cuivre avec des robinets à croisillons afin de retrouver le style de l’époque. Si vous ne souhaitez pas de baignoire ou n’avez pas la place pour en mettre une, il vous faudra soigner la sélection de votre douche. Celle-ci, pour rester dans l’esprit rétro que vous souhaitez instaurer, doit avoir des parois en verre composées de plusieurs morceaux séparés entre eux par des baguettes métalliques noires. On retrouve un design proche des douches au style industriel avec l’utilisation d’une verrière de salle de bain sur mesure. Les parois de la douche qui ne seraient pas en verre peuvent être en carrelage à motifs ou à carreau blanc type métro parisien. Une colonne de douche dans la même couleur et style que vos robinets donnera une cohérence à la pièce en rappelant le choix de votre design général. Si vous n’êtes pas encore fixé sur un modèle de lavabo, vous devriez considérer un lavabo colonne rétro en céramique. Ceux-ci évoquent directement les lavabos d’antan des cafés et restaurants de la capitale française. Ils requièrent de la place car ils empêchent une optimisation en ne permettant pas d’installer un meuble sous le lavabo, au risque de briser l'esthétique de celui-ci en cachant la colonne. La question du sèche-serviettes est plus facile à répondre. En effet, le choix d’un sèche-serviettes qui imiterait le style d’un radiateur en fonte de l’époque apparaît comme presque évident. En cherchant bien, vous pouvez même en trouver un en cuivre ou couleur or pour faire un nouveau rappel des éléments de la robinetterie. Le reste des meubles est plus personnel comme choix mais une forte tendance demeure, aussi bien à l’époque que de nos jours, avec l’option d’un aménagement basé sur le meuble de salle de bain sur mesure. La sélection du bois et des couleurs est donc adaptée à chaque univers et chaque pièce recevra le meuble qui lui convient le mieux.

 

La décoration et les accessoires pour une salle de bain rétro

Maintenant que votre salle de bain est imaginée et réalisée, il faut l’équiper en produits de décoration ainsi qu’en accessoires. Ils doivent être adaptés à la couleur de la pièce et être assortis entre eux. Certains se marient parfaitement avec le thème vintage peu importe l’aménagement de la pièce ou la couleur des murs. Par exemple, un porte-serviettes noir et or, ou noir et bronze, permettra un rappel des robinets et de la tuyauterie tout en s’intégrant parfaitement au reste de la pièce d’eau. Des distributeurs réutilisables en verre pour contenir les savons, shampoings, produits d’hygiène et autres soins capillaires sont dans le thème rétro tout en respectant les codes d’une salle de bain écologique et plus durable. Dans les salles de bains plus sombres, les flacons en verre peuvent être teintés en orange type flacon pharmaceutique. Pour d’autres idées de déco, vous pouvez accrocher plusieurs miroirs, en plus du miroir au-dessus du lavabo. Souvent de forme ronde ou ovale, avec un cadre généreux et soigné, ils ne sont pas très grands et placés à hauteur du visage. La déco de votre salle de bain passe également par le choix du porte-savon et du porte-brosse à dents. Afin de s’accorder au lavabo, des accessoires en céramique feront très chic posés près de la vasque. Pour l’intérieur de la douche, en plus des flacons réutilisables mentionnés précédemment, vous pouvez également compléter la déco de celle-ci avec une douchette à poignée en porcelaine. Bien entendu, la couleur des serviettes que vous utilisez est à prendre en considération comme étant des éléments de déco de la salle de bain.

Dans un esprit plus global sur l’aménagement de l’intérieur de votre maison, une déco rétro dans la salle de bain peut s'harmoniser avec le reste des pièces, à l’image du salon et de la cuisine. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’architectes pour concevoir un aménagement design sur-mesure, un peu d’imagination et quelques conseils de votre expert du meuble de salle de bain suffisent.