Conception de salles de bains durables : un guide pour une rénovation écologique

Les salles de bains respectueuses de l'environnement sont plus importantes que jamais pour nous, ici, dans l'économie circulaire. S'attaquer à l'urgence climatique de la salle de bains ne concerne pas seulement nos comportements quotidiens d'économie d'énergie et d'eau, comme prendre des douches plus courtes et moins de bains. Il s'agit également de veiller à ce que nos efforts de rénovation soient axés sur la durabilité. Que vous installiez votre propre salle de bains ou que vous payiez pour faire installer votre salle de bains, vous avez la possibilité de faire une réelle différence pour la planète dans vos choix de mobilier.

La façon dont nous faisons nos achats est devenue aussi consciente de l'importance de l'écologie que de l'esthétique.

 

Comment le changement climatique affecte-t-il notre mode de vie ?

Alors que la décoration intérieure est de plus en plus influencée par les milléniaux et la génération Z, qui ont une conscience écologique souvent très aigüe. La façon dont nous achetons nos baignoires, nos meubles-lavabos et nos magnifiques douches à l'italienne est devenue aussi écologique qu'esthétique. De plus en plus, nous achetons nos savons en vrac et nous nous assurons qu'ils soient biodégradables, mais désormais nous veillons également à ce que les espaces dans lesquels nous les utilisons aient un impact environnemental minimal.

Le mouvement de l'architecture verte nous a donné la possibilité de construire nos salles de bains dans de petites maisons ou de recourir à la robotique pour minimiser notre consommation d'eau. Mais pour ceux d'entre nous qui vivent dans des maisons ou des appartements anciens et pleins de courants d'air, qui n'ont pas été construits pour être positifs sur le plan climatique, quelles compensations carbone pouvons-nous faire en installant une nouvelle salle de bains ?

 

Des appareils de plomberie durables

Choisir des matériaux respectueux de l'environnement pour vos appareils et accessoires est, bien entendu, le moyen le plus efficace d'avoir un impact positif sur l'environnement dans la salle de bains. Des matériaux comme le marbre naturel peuvent durer plusieurs vies, tandis que les matériaux à surface solide et souple comme le bois massif ont une faible teneur en composés organiques volatils et répondent à de nombreuses normes environnementales réglementaires. Vous devriez également investir dans des toilettes à faible débit, qui peuvent utiliser jusqu'à six litres d'eau de moins par chasse qu'une toilette ordinaire, et installer un aérateur sur les robinets de votre lavabo pour économiser l'eau.

 

Des solutions de plomberie intelligentes

La domotique est un moyen de plus en plus populaire de réduire l'impact environnemental d'une salle de bains. Et c'est bien plus hygiénique que de se doucher moins souvent et d'avoir des toilettes à compostage. Qu'il s'agisse d'un système basé sur une application qui détecte les fuites et coupe l'eau, d'une toilette autonettoyante qui utilise moins d'eau qu'une toilette traditionnelle ou d'un chauffe-eau solaire qui tire son énergie du soleil, il existe un nombre toujours croissant d'options de plomberie intelligente pour accroître la durabilité de votre salle de bains.

 

Armoires de salle de bains écologiques

Le bois provenant d'une source responsable pour vos armoires de salle de bains produira moins d'émissions de gaz à effet de serre que les matériaux artificiels. De plus, le bois stocke le carbone, ce qui contribue à atténuer le changement climatique. Les meubles en carton-paille sont de plus en plus populaires en tant qu'alternative écologique aux panneaux de fibres à densité moyenne, et il en existe de magnifiques sur le marché si vous souhaitez faire de votre salle de bains écologique une salle de bains de luxe.

 

Les carreaux de céramique sont-ils durables ?

En ce qui concerne les carreaux de salle de bains écologiques, la céramique est un matériau durable car il s'agit d'un matériau naturel, tiré de la terre et, par conséquent, entièrement compostable une fois décomposé. La pierre est également un excellent matériau pour les carreaux écologiques, car il s'agit également d'une ressource naturelle dont la fabrication ne nécessite aucun processus industriel.

Bien entendu, vous pouvez également recycler le carrelage de votre salle de bains, ce qui signifie que vous pouvez retirer soigneusement vos anciens carreaux et les revendre ou même acheter des carreaux vintage, qui seront particulièrement jolis dans une salle de bains chic qui mélange et associe l'ancien et le nouveau.

 

Une colle à carreaux respectueuse de l'environnement

En ce qui concerne les colles à carreaux durables, jetez un coup d'œil à la gamme de colles disponible pour la pose de carreaux de céramique et de pierres naturelles. Un adhésif minéral pour les carreaux de céramique, de porcelaine et de pierre, mais qui offre toutes les performances de ses concurrents moins respectueux de l'environnement, cela existe et se trouve sur le marché, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.

 

Recyclage des meubles de salle de bains

La beauté des styles shabby chic, moderne et rétrofuturiste d'un point de vue écologique repose sur la possibilité de mélanger et d’assortir des pièces flambant neuves avec des meubles de salle de bains anciens, réhabilités pour obtenir une élégance intemporelle tout en réduisant les déchets. La meilleure façon de procéder est de choisir d'abord les accessoires neufs, afin d'avoir la structure de base de votre salle de bains écologique, puis d'y ajouter des pièces d'occasion au fur et à mesure que vous les trouvez, pour être sûr qu'elles s’inscriront correctement dans l’ensemble design que vous avez en tête.

 

Développez une esthétique respectueuse de l'environnement

Enfin, si vous voulez vraiment mettre le paquet pour créer une salle de bains écologique, pensez aussi à vos choix en matière de design. Les couleurs sourdes des peintures écologiques, qui reflètent les couleurs de la nature, vous permettront d'intégrer plus facilement des équipements durables. L'installation de plantes dans votre salle de bains contribuera également à faire ressortir votre penchant pour les choix durables, sans compter qu'elles libèrent de l'oxygène dans l'atmosphère et absorbent le dioxyde de carbone. Ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne jetiez votre brosse à dents en bambou dans votre porte-brosse à dents en bambou et que vous ne vous félicitiez d'avoir une salle de bains durable et bien finie.

Pour créer une salle de bain écologique, plusieurs erreurs sont à éviter, comme nous vous l'expliquons dans un guide annexe : en savoir plus.