Verrière de salle de bain sur mesure
Si vous êtes à la recherche d'une façon élégante et pratique d'aménager votre salle de bain sur mesure, l'installation d'une verrière peut être l'option idéale. Il existe plusieurs types d'aménagements pour une verrière dans une salle de bain, tels que des verrières coulissantes, fixes ou encore des verrières en angle. Non seulement une verrière peut apporter une touche de design moderne à votre salle de bain, mais elle permet également de laisser entrer plus de lumière naturelle, créant ainsi une atmosphère claire et agréable. De plus, une verrière peut offrir une meilleure insonorisation pour la salle de bain, en la séparant des autres pièces de la maison, comme cela peut être dans le cas pour une chambre sous forme de suite parentale.
L'installation d'une verrière dans votre salle de bain peut donc vous offrir un espace esthétique, fonctionnel et confortable. La déco de votre pièce gagne immédiatement en cachet grâce à ce sublime vitrage pour une tendance atelier d’artiste, intérieur design ou une salle de bain style industriel. Ce type d’accessoire peut de plus se décliner dans les autres pièces de la maison, notamment la cuisine et le salon, pour créer une harmonie décorative et une sensation de luminosité et d’espace.
Voici les clés pour réussir votre projet de salle de bain sur mesure dans lequel une verrière sera du plus bel effet avec des meubles uniques pensés pour vous et vos espaces.
Comment concevoir son projet de verrière dans une salle de bain sur mesure ?
Tout d’abord, il faut choisir un type de verrière qui correspond à vos goûts, au style de la salle de bain et à l’utilisation que vous souhaitez en faire (paroi de douche, séparation d’espace, cloison de chambre parentale). Pour se faire, il est possible d’employer un vitrage dans sa forme traditionnelle à travers la verrière de salle de bain sur muret ou bien d’installer une cloison avec en option un panneau en guise de soubassement.
Au niveau des coloris, les verrières s’habillent généralement de noir, la couleur naturelle de ses matériaux, qui peut se décliner en plusieurs teintes plus ou moins foncées tirant jusqu’au gris. On trouve également des coloris de verrière qui peuvent aller vers le blanc dans une esthétique à l’esprit d’une salle de bain scandinave.
Vient ensuite le choix des matériaux. Premièrement, le vitrage. Nous recommandons d’utiliser un verre feuilleté, généralement d’une épaisseur de 6 mm, pour garantir une certaine solidité face aux chocs du quotidien. Pour une utilisation en tant que paroi entre la salle de bain et la chambre, la verrière peut être équipée d’un double vitrage qui garantit une plus grande intimité aux différents occupants des deux espaces. Dans le cas de parois de douche, il demeure important de se tourner vers des vitrages traités pour résister au calcaire et à l’humidité afin de faciliter le nettoyage de la surface et de conserver au maximum l’éclat du verre dans le temps. Pour finir se pose la question de la transparence, entre un verre clair qui fera entrer plus de luminosité et un verre plus opaque qui garantit une séparation aussi bien physique que visuelle.
Concernant la structure d’une verrière, elle se compose principalement de métaux comme l’acier ou l’aluminium. Ces matériaux collent parfaitement pour des salles de bains au style atelier et industriel tout en proposant de nombreux avantages. En effet, ce type de métal possède une résistance naturelle contre l’humidité, qu’il convient tout de même de renforcer avec des traitements spécifiques pour garantir une conservation optimale, notamment face à une utilisation quotidienne dans le cas d’une paroi de douche exposée régulièrement aux projections d’eau. Peu importe son usage, une verrière en aluminium devra toujours être enduite d’un revêtement de peinture thermolaquée pour offrir une résistance aux rayures et à l’humidité. Dans le cas d’une verrière en acier, un traitement de métallisation assure une préservation face au phénomène naturel d’oxydation. Pour une paroi de douche, un traitement anti-corrosion additionnel est conseillé pour certifier une bonne étanchéité et une protection contre l’humidité. Que les amoureux du bois se rassurent, il est possible d’apporter son côté chaleureux dans la structure d’une verrière par un alliage de matériaux avec le métal, tout en gardant à l’esprit que l’essence de bois sélectionnée doit présenter une résistance significative à l’humidité ou être enduite d’un revêtement hydrofuge.
Autre point prépondérant, les finitions. Ces dernières ne doivent pas être négligées pour assurer l’étanchéité et la solidité d’une verrière de salle de bain tout en étant le moins visibles possible dans un pur souci esthétique. Pour les parois de douche, des joints en silicone sont tout indiqués dans la finition d’une verrière afin d’éviter tout ruissellement d’eau vers l’extérieur. Dans tous les cas, un perçage et un vissage adéquats permettent une bonne fixation en limitant l’impact sur le design d’une verrière.
Ces différents éléments vont nécessairement impacter le prix d’une verrière, c’est pourquoi il est essentiel de garder à l’esprit le prix d’une salle de bain sur mesure et les coûts qu’une telle installation représente. Il faut donc passer par la réalisation de devis auprès d’artisans compétents, afin de comparer les prix sans pour autant négliger la qualité du travail final. Dans le cas d’une rénovation complète de salle de bain, il faut toujours avoir en tête son budget total. Si votre capacité financière le permet, le chiffrage de la verrière peut débuter. Les mesures et dimensions doivent être précises pour réaliser une verrière de salle de bain sur mesure qui pourra s’incorporer avec exactitude dans votre pièce. Après la sélection des différentes options de personnalisation, assurez vous que le professionnel propose un service de livraison avant de réaliser la pose, que vous pouvez effectuer vous-même ou bien sous-traiter à un artisan qualifié.
Ça y est, il ne reste plus qu’une dernière étape ! Profiter de sa verrière sur mesure, source d’une déco unique qui procure une sensation de bien-être au quotidien.
Quel type de verrière pour une salle de bain sur mesure ?
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la verrière dans votre salle de bain, cette dernière peut prendre diverses formes pour répondre à des questions pratiques ou esthétiques, dans l’esprit du style intérieur global de votre maison.
- Parois de douche : Cette solution apporte un cachet unique en comparaison à de simples rideaux de douche ou des parois dans une matière, autre que le verre, totalement occultant. La verrière peut moduler sa forme afin d’épouser les dimensions d’une pièce et combler toutes les envies de décoration. On peut la trouver en simple paroi d’une douche à l’italienne, en forme de fenêtre sur soubassement comme un muret ou un panneau en bois, ou bien dans la composition entière d’une cabine de douche avec une porte battante intégrée.
- Séparer la pièce en deux : Ici, l’objectif est clair, séparer l’espace douche du coin WC que l’on peut trouver dans certaines salles de bains. Une simple verrière sous forme d’une cloison avec soubassement apparaît comme la solution idéale. Le panneau du bas permet d'entretenir une certaine intimité, quand le verre du haut conserve la luminosité de la pièce à travers un choix de vitrage très peu opaque.
- Suite parentale : La verrière apporte une esthétique incomparable à une chambre équipée d’une salle de bain. Elle répond en plus à une problématique pratique en créant une séparation claire entre les deux espaces tout en conservant les sensations de luminosité et de grandeur. C’est ici qu’il faut faire jouer son imagination car la verrière peut se munir de bien des options, entre le choix des ouvertures et des matériaux. En simple cloison, équipée de portes battantes, parée d’une porte coulissante à galandages, la verrière se décline de plusieurs façons en fonction des besoins de chacun, avec la possibilité de moduler l’opacité des vitrages dans l’optique de créer une véritable intimité entre l’espace chambre et le coin salle de bain. Côté déco et sélection des matériaux, une structure en aluminium donne un style atelier et industriel, quand un alliage métal/bois apporte une image moderne dans les tendances loft.
- Ouverture vers l’extérieur : Disposée sur un mur ou au plafond, la verrière constitue un véritable puits de lumière naturelle si vous ne disposez pas de fenêtre dans votre salle de bain.
Les avantages d’une verrière de salle de bain sur mesure
Les verrières constituent un atout esthétique indéniable pour de nombreuses ambiances de décoration, mais elles présentent également plusieurs avantages sur le plan fonctionnel et le confort de vie.
- Agencement : La verrière est une solution belle et simple pour cloisonner des espaces comme la salle de bain d’une chambre dans une suite parentale, ou le coin WC du reste de la pièce d’eau.
- Luminosité : L'argument majeur ! La lumière naturelle qui s’engouffre dans une pièce procure une sensation de bien-être incomparable, et le verre permet cela grâce à sa transparence en comparaison à d’autres matériaux opaques. La verrière permet de profiter de la lumière du soleil en provenance des ouvertures de la chambre, mais aussi de faire le plein de vitamines D sous la douche.
- Sensation d’espace : Les vitrages donnent une impression de désencombrement d’une surface à l’œil, et donc un sentiment d’agrandissement dans les signaux envoyés au cerveau. Accompagnée d’un miroir de salle de bain sur mesure, la verrière apporte une sensation d'allongement et de profondeur à une pièce, d’autant plus dans un espace restreint comme pour un studio ou une maison avec une petite salle d’eau.
- Aération : Idéale pour évacuer l’humidité et la condensation sur un miroir après une douche, la verrière favorise la circulation de l’air dans une surface de vie plus grande. Un véritable atout pour les salles de bains sans fenêtre ou équipées d’une VMC peu performante.
Alors, Il ne faut plus hésiter ! La verrière fait partie des incontournables pour créer une pièce qui correspond aux tendances de la salle de bain.