Styles et modes de vie

Quel chauffage choisir pour votre salle de bain ?

Publié le 27/01/2023

Cet air froid que vous ressentez sur votre peau à la sortie de la douche vous annonce l’arrivée de l’hiver. La salle de bain étant l’une des pièces les plus froides de la maison, le chauffage devient alors indispensable pour votre confort. Entre sèche-serviettes traditionnel et radiateur vous vous demandez quelle solution choisir pour votre salle de bain. Laquelle répond le mieux à vos besoins ?

Vous cherchez des alternatives pour votre chauffage de salle de bain car la solution du plancher chauffant est trop onéreuse ou que la pose d’un radiateur électrique manque d’esthétique ? Il est alors possible d’opter pour un meuble de salle de bain à la fois pratique et design. Le radiateur de salle de bain à technologie infrarouge permet d’alimenter en chaleur des pièces assez grandes tout en garantissant des serviettes chauffées en sortie de douche. Le petit plus, il peut être équipée d’un grand miroir pour se préparer ou se parer d'une couleur de laque assortie au meuble vasque pour créer un espace design. Il existe aussi l’alternative du sèche-serviette, peu encombrant également, mais qui ne pourra diffuser une chaleur convenable que dans des petits espaces.

 

La colonne chauffante, la solution pour optimiser l’espace

Aujourd’hui, la moitié des salles de bains font moins de 6m². Par conséquent, il faut parfois faire un choix cornélien oscillant entre plus de rangement ou plus de chauffage.

Pour répondre à cette problématique certaines colonnes de salle de bain ont également une fonction de radiateur. C’est le cas de la colonne chauffante Zéphyr de Sanijura. Ce meuble design vous permet à la fois d’optimiser votre espace, de chauffer vos serviettes et votre salle de bain. Il se compose d’une fine porte de 4cm avec un chauffante intégré d’une puissance de 500 watts. Cette astucieuse colonne chauffante réchauffe la salle de bain grâce au rayonnement thermique. Ce chauffage salle de bain ne nécessite pas de source de chaleur supplémentaire pour les salles de bain jusqu’à 4m².

Son petit plus : vous pouvez la personnaliser ! Avec miroir ou sans miroir, assortis à vos meubles vasques. Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à regarder la collection Zéphyr de Sanijura.

Le sèche-serviette, une alternative pour les petits espaces

Le sèche-serviette est une autre option pour votre chauffage salle de bain. A l’instar de la colonne chauffante, il fournit une chaleur suffisante pour chauffer les petits espaces. En revanche, cette solution n’offre pas de solution de rangement supplémentaire à la différence de la colonne chauffante.

Si cette solution vous tente, plusieurs options se présentent à vous :

  • Le sèche-serviette à eau : il est généralement connecté au chauffage central et chauffe la salle de bain de manière constante. Il ne consomme pas d’électricité. Néanmoins, si le chauffage central n’est pas activé, celui-ci ne le sera pas non plus.
  • Le sèche-serviette électrique avec soufflerie : avec sa soufflerie intégrée, le sèche-serviette peut monter en température en quelques minutes.
  • Le sèche-serviette mixte : il fonctionne à la fois à l’eau chaude et à l’électricité. Ce sèche-serviette utilise le réseau d’eau chaude durant la saison chaude et le réseau d’électricité à la saison froide grâce à son ventilo.

Fin et discret, le sèche-serviette peut devenir un accessoire de salle de bain design, en sélectionnant des matériaux de qualité. Évidemment, côté déco, ce dernier conserve avant tout un aspect pratique, et c’est bien dans le choix des serviettes que l’ambiance finale de votre salle de bain sera définie.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

L’installation d’un chauffage dans votre salle de bain doit prendre en compte certaines normes de sécurité.

  • L'emplacement :

L’emplacement de votre chauffage salle de bain doit respecter la norme NF 15-100. En effet, les chauffages placés dans des pièces à risques comme la salle de bain sont classés II. Ce classement stipule que vous avez l’obligation de placer votre chauffage à 60 centimètres minimum de votre baignoire ou douche.

  • Le raccordement électrique :

Le raccordement de votre radiateur ne doit pas se faire à une simple prise car la connexion doit être protégée contre les liquides. Par ailleurs, les prises de raccordement doivent être à 25 centimètres minimum du sol.

Lors de la conception d’une salle de bain, l’installation d’un système de chauffage fait partie des erreurs d’aménagement les plus fréquentes. Conformité de l’alimentation électrique, positionnement des prises de courant, agencement du système de chauffage par rapport aux points d’eau comme la douche ou le lavabo, autant d’éléments à prendre en compte au moment de la réalisation, ou de la rénovation, d’une salle de bain, sous peine de compromettre le bon fonctionnement du chauffage, voire de s’exposer à des risques d’utilisation.

Et vous quel type de chauffage envisagez-vous pour votre salle de bain ? N’hésitez pas à consulter notre article comment choisir sa colonne de salle de bain si la colonne chauffante vous a séduit.