Styles et modes de vie

10 conseils pour bien aménager une petite salle de bain

Publié le 24/11/2023

Une salle de bain petite mais fonctionnelle ? C’est possible grâce à notre gamme de meubles sur-mesure qui peuvent être confectionnés avec la profondeur de votre choix. Ils sauront parfaitement s’adapter à votre espace. Optez pour une colonne qui présente de nombreux rangements tout en économisant de l’espace sur la largeur ou pour un meuble à grands tiroirs pour entreposer un maximum d’accessoires. Les astuces sont nombreuses pour avoir une sensation d’agrandissement de la pièce, que ça soit via l’utilisation de miroirs ou dans l’harmonie des couleurs entre les éléments de la salle de bain, même si ces options ne remplacent pas des mètres carrés supplémentaires ou un agencement savamment réfléchi.

 

Faites les bons choix pour optimiser l'espace d'une petite salle de bain

En fonction de son aménagement, votre salle de bain peut être un cocon choyé ou être aussi accueillante qu'une piscine municipale. Il existe mille et une manière de se créer un espace de toilette agréable, mais quelques unes sont primordiales. Voici 10 conseils pour aménager et optimiser au mieux sa petite salle d'eau.
 

Conseil n°1 : Prévoyez pour chaque objet son rangement pour bien aménager votre salle de bain

Une place pour chaque objet

Une salle de bains digne de ce nom nécessite de pouvoir s'y retrouver en toutes circonstances et à toutes étapes de réveil. Vos flacons de vernis à ongles exposés comme une collection de structures étrusques sur l'étagère, ce n'est pas une bonne idée. Vous en faites tomber une fois sur deux, ce qui vous fait râler 10 fois sur 10. Prévoyez une place pour chaque objet en privilégiant les rangements en hauteur comme une colonne de salle de bain ou des niches murales. Quitte à vous débarrasser de ceux que vous n'utilisez pas, comme ce vernis à paillettes que vous trouviez rigolo au magasin.

Conseil n°2 : Privilégiez le fonctionnel sans omettre votre touche pour bien aménager votre salle de bain

Aménagez un petit espace pratique

Pour cet espace relativement petit, il s'agit avant tout d'être fonctionnel. En termes d'esthétisme pour le mobilier, misez sur la pureté des formes et des couleurs. Les touches déco ne sont pas proscrites, elles doivent simplement être réduites aux plus efficaces. Par exemple, vous pouvez agrémenter votre salle de bains de 2 ou 3 bougies de différentes tailles, des étagères ou installer un porte-serviette pratique et esthétique.

Vous cherchez une solution d’ameublement esthétique et pratique pour votre espace ? Le meuble Tiny est la solution ! Ce meuble pour petite salle de bain, pensé par un designer et lauréat de nombreux prix, est la solution idéale grâce à ses lignes épurées et ses espaces de rangement pensés pour s’intégrer parfaitement aux superficies restreintes.

Conseil n°3 : Privilégiez les grands miroirs pour agrandir l'espace

Miroir, mon beau miroir

C'est un fait établi, les grands miroirs de salle de bain agrandissent les espaces et décuplent la luminosité. Le miroir au dessus de votre vasque est donc indispensable. De plus, placé en face d'une fenêtre ou près d'une source lumineuse, l'effet grande pièce sera encore plus vrai.

Conseil n°4 : Invitez une plante grasse pour agencer votre petite salle de bain

Ambiance tropicale

Une plante est conseillée surtout si votre salle de bains ne comporte ni fenêtre, ni ouverture. Choisissez-la verte et adaptée à l'humidité. La fougère ou le papyrus par exemple qui ne dépériront pas au bout de quelques jours.

Pour les amoureux de la salle de bain nature, le choix des matériaux est également important, de préférence en privilégiant des matières comme le bois et la pierre dans la conception des meubles ou des revêtements de la pièce.

Conseil n°5 : Mariez les couleurs avec harmonie pour donner une impression de profondeur

Feng shui : le bon choix des couleurs

Si vous souhaitez suivre un minimum les règles du Feng Shui, privilégiez les couleurs froides, liées à l'élément aquatique pour votre salle de bains. À moins que vous n'habitiez le château d'Amboise, votre salle de bains est un espace de taille modérée. Alors ne multipliez pas les couleurs, choisissez-en deux ou trois. Deux froides avec une chaude, à distiller en petites touches. Les tons pastels peuvent déroger à la règle dans la mesure où ils sont toujours une caresse pour l'oeil.

Afin de ne pas commettre une grave faute de goût, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les tendances de la salle de bain pour tout connaître des couleurs en vogue, mais aussi tout savoir des matériaux et des idées déco à utiliser.

Conseil n°6 : Faites intervenir les motifs en discrétion

La grande tendance des carreaux de faïence

Les motifs sur les murs peuvent donner un peu de caractère à votre salle de bain et modifier la perception de l'espace. Les azulejos, ces carrés de faïence souvent bleus et blancs que l'on voit sur les murs des pays méditerranéens sont du plus bel effet lorsqu'ils sont posés sur un mur ou sur une partie de la salle de bains. Le reste de la surface murale doit généralement rester nue et de couleur unie. Toutefois, selon les différents styles et déclinaisons de faïence, n'ayez pas peur d'oser casser les codes.

Conseil n°7 : Intégrez vos serviettes de bain à l’ensemble pour une décoration harmonieuse

Choisissez bien votre linge de toilette

Puisque de toute manière, il y en aura toujours au moins une de sortie, faites en sorte que vos serviettes de bain s'inscrivent dans l'ensemble de la décoration. Ne les choisissez pas écrues si votre salle de bain est d'un blanc immaculé, ni bleues pâle si vos murs sont turquoises. Vous pouvez les choisir colorées si votre salle de bains est noire, grise ou blanche unie. Un rappel de couleurs sur la savonnette est toujours amusant.

Conseil n°8 : Soignez les éclairages pour modifier la perception des volumes

La stratégie de l'éclairage

Les éclairages sont importants pour votre moral, pour votre énergie et pour ne pas sortir maquillée comme l'as de pique. Choisissez des lumières naturelles et évitez les éclairages qui dessinent des ombres sur le visage et créent une atmosphère de tragédie grecque peu adaptée au brossage de temps.

Conseil n°9 : Cloisonnez les espaces pour bien organiser votre petite salle de bain

Mini-cloison ou porte coulissante

Si vous projetez de faire des travaux, pensez à la mini-cloison entre les toilettes et la douche. Ce sont deux espaces aux utilités opposées qu'il est bon de séparer, même symboliquement. Un paravent peut aussi convenir. Si le recul vous manque pour articuler une porte classique entre votre salle de bain et le reste de votre logement, pensez aux portes coulissantes.

Conseil n°10 : Ne suivez jamais les règles à la lettre

Amusez vous !

Faites comme bon vous semble pour créer la salle de bains idéale, celle qui ne ressemble qu'à vous. Il y a bien quelques astuces concrètes à suivre pour donner l'impression d'une petite salle de bain bien agencée et spacieuse mais après tout, c'est votre salle de bain !

Pour exploiter des petits espaces, il n’est pas toujours évident de trouver les bons meubles et accessoires à incorporer dans des agencements exigus. La solution du sur-mesure prend alors tout son sens. Choix des meubles, des matériaux, des dimensions et des finitions, autant d’éléments de personnalisation que vous pouvez définir à votre convenance dans un projet de salle de bain sur mesure.